Corona virus, Universal Security
Chers toutes et tous.
Depuis le 14 mars, et pour d’autres mois encore, l’activité professionnelle de sécurité des concerts et rassemblements ; donc celle d’Universal Security, est suspendue par respect de l’ « Intérêt de Santé Publique ». Mais le « gel » des spectacles peut aussi trouver son origine dans un mouvement populaire. Les deux existent.
Certes le Covid 19 apporte son lot de problématiques nouvelles mais cette situation de paralysie n’est pas pour autant une « première » pour les spécialistes de l’évènementiel, loin de là :
- En Métropole Rouen-Normandie pour commencer : Lubrizol en est l’exemple le plus récent.
- En France, pour suivre : manifestations et blocage des « Gilets Jaunes »
- Dans le monde entier pour finir : les Etats sont en guerre et les populations en « couvre-feux ».
Le tour de force consiste, pour les employeurs d’agents de CQP APS, à traverser ces périodes turbulentes en :
- sauvegardant l’entreprise qui n’aurait plus de commandes ;
- assurer à ses vacataires un suivi socio-administratif ; majoré tant par des à-coups que par le nombre des attestations à établir et communiquer et finalement;
- se préparer à la reprise d’activité en interrogeant ses organisateurs sur les programmations.
D’autres effets peuvent générer des missions « adaptées ». Des salles de spectacles deviennent lieux de santé publique et les SSIAP prennent leurs consigne de médecins fixant l’exploitation, la jauge les cheminements des patients et le Dress-Code des agents US jusqu’à « nouvel ordre ».
Une autre salle est d’accès filtré, des équipements sont convoités par de mauvaises personnes et la sûreté vient poser ses effectifs pour une durée « à définir ».
Universal Security, au sortir d’une année 2019 fameuse, traversera cette crise comme elle en a traversé d’autres :
- par exemple certains investissements dans des équipements surtout justifiés par les festivals d’été sont, cette année, complètement reportés. Ils contribuent aujourd’hui à alimenter, malgré l’actuelle sous-activité, notre budget de fonctionnement de base;
- l’interface documentaire qu’elle réalise entre ses agents et leurs administrations et conseillers fonctionnent parfaitement, et
- nos clients sont aussi motivés et prêts que nous à « produire ». Si l’avenir souhaitait que la fin de l’été soit aussi la fin de l’interdiction, alors septembre 2020 serait un mois beaucoup moins « calme » que d’ordinaire.
Pour finir, puisque nous sommes en guerre, il y a fort à parier que la Terre entière voudra fêter quand elle arrivera l’attendue victoire du genre humain sur le virus. Cette paix sera dignement célébrée, dans un esprit collectif de victoire ; de libertés de circuler et se réunir rétablies. Les populations voudront compenser au maximum les stressantes restrictions respectées jusque-là. Et ne se demanderons pas comment ce fût pour nous.
Cet argument sera régulièrement servi aux agents de service d’ordre. Ils le savent par expérience professionnelle. Ils savent qu’ils doivent se préparer à nombre de médiations ou de rappel à l’ordre, sans pour autant afficher des attitudes sinistres ou rigides.
De leur côté, nos clients auront eu d’exploits à réaliser pour nous redonner du travail. Soyons aussi efficaces professionnels qu’eux dans nos dispositifs. Des mois d’attente pour quelques heures de manifestations.
C’est leur métier. Le nôtre est de rester à hauteur de leurs attentes et de leur fidélité dans la difficulté.