Sécurité et formation : le compte CPF
1) Le compte CPF
Le compte CPF (compte personnel de formation) est un dispositif qui permet le financement de formations pour les salariés. Il est alimenté via l’acquisition de droits; cumulés et « crédités » chaque année au 1er janvier en fonction de différents critères (niveau de qualification, temps de travail cumulé sur l’année…); comme sur un compte épargne en banque, pourrait-on dire.
Jusqu’à lors crédité en heures de formation, il est depuis la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 mars 2018; alimenté par des sommes en euros. Les heures accumulées avant la mise en place de cette réforme sont donc converties selon un barème unique de 15 euros par heure de formation. Dans la continuité de cette réforme, depuis le 1er janvier 2020; les « ayants droits » que vous êtes voient donc leur compte alimenté en fonction de leur temps de travail. A hauteur de 500 euros par an pour un plafond maximum de 5 000 euros; et de 800 euros pour un plafond maximum de 8 000 euros pour les salariés non qualifiés.
A noter : Depuis l’arrêt du DIF (Droit Individuel à la Formation) au 1er janvier 2015; les droits à la formation accumulés sur cet « ancien » dispositif doivent être déclarés par les salariés ne les ayant pas utilisés pour être converties sur le CPF. Les droits non déclarés sur le « nouveau » au 31 décembre 2019 seront définitivement perdus !
2) « L’appli » CPF
L’application tant attendue « CPF » disponible sur smartphone depuis le 21 novembre 2019 va modifier progressivement la manière dont les bénéficiaires de CPF vont pouvoir mobiliser leurs droits. En effet, le salarié qui souhaitait jusqu’à présent financer la formation de son choix devait se plier à un parcours administratif parfois long et compliqué. Il devait soumettre un dossier papier soit à l’OPCA de la branche concernée soit à son conseiller Pôle Emploi pour le cas d’une personne en recherche d’emploi.
C’est désormais la « Caisse des dépôts et consignations » qui jouera à la fois le rôle d’administrateur de l’application et de financeur. Elle permettra aux intéressés de consulter leurs droits à tout moment mais aussi de sélectionner la formation de leur choix; dans le centre référencé de leur choix en fonctions de différents critères. Cette réforme permet donc l’accès sans intermédiaire à la formation et facilite le montage financier du dossier. Ce système, bien que déjà en place via l’accès à l’application; ne sera en revanche définitivement effectif qu’à partir du 1er janvier 2020.
3) Sécurité et formation
Vous l’aurez compris, ce nouveau système représente une opportunité à saisir. Il l’est d’autant plus pour vous, professionnels de la sécurité dont les nombreux diplômes sont à recycler régulièrement (L’agent de de sécurité doit par exemple renouveler sa carte professionnelle tous les 5 ans via la formation MAC APS). Cette démarche est facilitée pour les agents d’Universal Security qui via L’Institut, sont accompagnés dans ces démarches.
Ainsi, Universal Security vous incite à vous rendre sur cette application CPF via le site Mon Compte Formation. Vous pourrez créer votre compte et consulter vos droits. Cela vous permettra de simplifier vos démarches. Vous y retrouverez très prochainement L’Institut; qui référencera l’ensemble de ces différentes formations dans l’application.