Carte professionnelle : Tout savoir sur la formation MAC APS
L’inscription au maintien des compétences de l’agent de prévention et de sécurité (MAC APS), oblige à un certain travail administratif à effectuer à la fois par le candidat et par le centre de formation.
Désormais obligatoire tout les 5 ans, certain(e)s agent(e)s, se retrouvent parfois démunis face à lourdeur administrative des démarches d’inscription à la formation.
Pour rappel, ce que dit la Loi sur la formation MAC APS :
L’agent n’ayant pas renouvelé sa carte professionnelle dans les délais requis par l’article R. 612-17 du code de la sécurité intérieure et qui effectue une nouvelle demande de carte professionnelle pour l’exercice de la même activité doit justifier de la réalisation d’un stage. Les modalités sont définies par le présent arrêté. Celui-ci doit avoir lieu dans un délai de douze mois avant la date de sa nouvelle demande de carte professionnelle.
Quelles sont les démarches d’inscription au MAC APS ?
Il existe différents détails auxquels il est nécessaire de rester attentif lors de votre inscription à la formation :
Si vous effectuez votre formation avant la date d’échéance de votre CQP-APS (valable 5 ans), vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès du CNAPS. En revanche, si vous souhaitez effectuer votre MAC-APS après la date d’échéance de votre CQP-APS; il vous faudra alors effectuer une demande préalable d’entrée en formation auprès du CNAPS.
La question du financement représente également une difficulté au moment de l’inscription. Différentes solutions se présentent à vous pour financer votre formation.
Premièrement, le financement personnel. C’est bien évidement la solution qui nécessite le moins de formalités administratives mais qui est aussi la moins avantageuse pour le porte feuille !
Deuxièmement, le financement par l’employeur. Dans cette situation, c’est à l’employeur de faire le nécessaire auprès du centre de formation pour la partie financement (devis, conventions…). Cela n’exclut pas un investissement personnel de la part de l’intéressé (demande d’autorisation préalable auprès du CNAPS), mais facilite une partie des démarches.
Pour finir, le compte CPF permet de financer les formations de son choix, grâce à des droits acquis chaque année en travaillant. Vous pouvez mobiliser ces droits via l’application CPF sortie en novembre 2019. Vous trouverez tous les détails du fonction du CPF et de l’application dans notre article consacré. Pôle emploi peut aussi présenter une solution mais finance ces formation assez peu souvent.
Attention : Vous ne pouvez suivre la formation sans disposer au préalable d’un SST valide.
Si votre SST est encore valide mais arrive à échéance au moment de votre formation; il faudra effectuer 1 journée de maintien des compétences (MAC SST) au préalable du MAC APS.
Si votre SST est n’est plus valide ou que vous ne l’avez jamais obtenu; il vous faudra alors effectuer la formation SST complète de 2 jours avant d’entrer en formation. (NB : les personnes ayant obtenu leur SST ou MAC SST après 2015 pourront effectuer un simple maintien des compétences même si la date de validité est dépassée).
Ainsi on retrouve 3 cas de figure :
- La formation MAC APS seule (sans SST ou MAC SST) dont la durée est de 3 jours (24H);
- Le MAC APS incluant le MAC SST au préalable dont la durée est de 4 jours (31H);
- La formation MAC APS incluant le SST complet au préalable dont la durée est de 5 jours (36H).
Désormais doté d’un organisme dédié, Universal Security accompagne ces agents, à travers son centre de formation : L’Institut. Ce centre situé près de Rouen rassemble les savoirs-faire et connaissances d’Universal et vous assiste de manière privilégiée dans ces démarches.
A bientôt !