Agent cynophile

Agent cynophile, une vie de chien ?

Universal Security

S’il y a bien un agent de sûreté privée très identifiable sur terre, l’agent cynophile en fait forcément partie. Habitué des chantiers et des grands espaces en construction ou montage, il bénéficie de très peu de confort personnel. Son automobile est souvent sa guérite. Il nous prépare le terrain et nous le croisons plus que nous ne passons de temps à ses côtés.

Leur tenue vestimentaire ? Un battle-dress immanquablement. Leur « binôme » ? Un compagnon de tous les jours. Leur mission ? Veiller seul devant les bâtiments historiques que Rouen contient. Protéger les biens des particuliers et entreprises de Normandie ou d’ailleurs. Pour le détail : habitués des chantiers et des grands espaces en construction ou montage, ils bénéficient de très peu de confort personnel.

DEMANDER UN DEVIS
DEMANDER UN DEVIS
Leur mission
Veiller devant les bâtiments historiques que Rouen contient. Interpréter les réactions de son collègue animal. Protéger les biens des particuliers et entreprises de Normandie ou d’ailleurs.
Date et lieu
Les ordres de missions sont adressés aux agents concernés. Leurs itinéraires et sites sont décrits et téléchargeables sur notre site internet. Les organisateurs les accueillent.
La tenue
Pendant leur service, les agents ont une tenue bien spécifique à porter en fonction de leur secteur. Pour nos agents cynophiles un battle-dress immanquablement.
Les horaires
Présent dès l'ouverture d'un parking public et jusqu'au départ du dernier spectateur. Mais aussi missionné en journées ou nuit complètes.
Le descriptif du poste et la qualification
La mission, performance individuelle doit être cohérente avec celle d'autres professionnels. Poste et dispositif global sont à prendre en compte
La composition de l'équipe
Seul ou sous la direction d'un chef d'équipe. Son travail s’accomplit avec son chien. Prudemment, on n'arrive pas n'importe comment...

Maître chien : professionnel discret

Peu connus, presque dans l’ombre, les maîtres chiens sont des professionnels aux parcours et quotidien aussi intéressants qu’emblématiques. Ils symbolisent les aspects les plus engageants et contraignants de nos métiers. D’abord car il suppose une disponibilité financière (4 mois de formation + un Chien de travail) ; puis une disponibilité en temps (entraînements, santé canine, …). Ce n’est pas bien sûr tout le monde qui met en œuvre  de tels moyens pour exercer un métier. Par ailleurs, car ils sont seuls mais très autonomes. Ils «livrent » les malfaiteurs du moment à des policiers et gendarmes qui, comme eux, veillent la nuit. Un drone n’arrête personne, il dit où trouver l’intrus ou le suspect.

Ils sont, bien souvent, les agents qui s’attachent les plus régulièrement à peaufiner leur professionnalisme. Issus des mêmes centre de formation (IFESSSU par exemple); fréquentant les mêmes clubs canins; ils forment une communauté professionnelle typique. Ils sont responsables de leur binôme aussi bien en matière vétérinaire que réglementaire.

Pourquoi faire appel à un agent cynophile ?

Travaillant souvent seul, le maître chien est un élément extrêmement efficace en prévention des intrusions dans le cadre de la surveillance de locaux ou de biens matériels. Il est aussi un renfort de poids dans le cadre de dispositifs de sécurité plus importants, et intervient comme un élément dissuasif en prévention des conflits ou autres actes d’agressions. Il représente donc une solution de choix pour assurer un travail de surveillance ou de gestions des conflits sur des sites ou des situations à risques avec l’assurance d’un travail maîtrisé en binôme avec un chien habitué à ces situations de travail.

Evolution du métier
Des jeunes et des femmes
La profession concernait majoritairement des agents dans la trentaine. Aujourd’hui des éléments plus jeunes sont de plus en plus nombreux dans les entreprises.
L’éloignement ou la solitude des missions écartait les femmes ; on croisait exclusivement des « Daniel ». Aujourd’hui des « Laura » de plus en plus nombreuses « assument »
Le choix du chien
Un retour aux traditions
Les « molossoïdes », qui apparaissaient bizarrement un certain temps comme la réponse professionnelle à des délinquants en possédant eux-mêmes, se sont évanouis et la génération montante des Agents Conducteurs de Chiens est revenue aux traditionnelles deux races belges et allemandes
L'impact des drones
la mort du métier ?
On annonçait la mort de ce métier avec la promotion récente des drones. Il n’en est rien. Aujourd’hui les chiens disposent d’une couverture de santé.
Employeur et chiens
Quelle responsabilité ?
Les employeurs en sûreté pensaient, il y a quelques années, que les chiens de travail seraient à leur charge (avec chenil en entreprise) ; ils sont aujourd’hui toujours sous celle des agents cynophiles.
Nos agents en action
Vous trouverez ici nos dernières photos !

Nos agents cynophiles interviennent dans toute la Normandie, (Rouen, le Havre, Caen, Evreux, Elbeuf…) pour assurer la sécurité de vos manifestations ou de vos infrastructures. Répartis sur l’ensemble du territoire Normand, ils connaissent les différents territoires, et savent anticiper leurs différentes problématiques pour garantir le bon déroulement de la prestation. Notre agence vous accompagne quant à elle tout au long de votre projet, de la conception au suivi opérationnel et administratif. Spécialiste de l’événementiel depuis 25 ans, en lien avec les territoires, nous mettons à profit toute notre expérience et celle de nos agents pour répondre aux besoins de nos clients.