Transports et Sécurité : Réseau Astuce Rouen
Cet article fait suite à « Attention à la marche ! » du blog de L’institut (mai 2019) sur la sécurité des transports
Les grands rassemblements de personnes génèrent des situations très variées autour et dans les lieux principaux de rassemblements.
Sous le regard de diverses forces de sécurité, des milliers de visiteurs se rendant à Rouen pour l’Armada 2019 se sont déplacés pour partir et revenir chez eux.
Guidés jusqu’au Pôle Mont-Riboudet du réseau Astuce, clients de la SNCF ; orientés vers la gare provisoire installée par VTNI (qui souhaitait leur raccompagnement de nuit vers six grandes villes normandes ; ils « bougeaient ».
Les publics sont momentanément en mouvement ou stationnaires. Groupées ou étirées sur un quai proche, les populations sont partout rappelées aux devoirs de prudence, vigilance et d’autorité des organisateurs.
Ces populations pensent à la sécurité. Y compris à la leur.
Accueillis dans des établissements et par des institutions représentant toute la Normandie événementielle, les agents (entre autres) d’Universal Security ont eu à les orienter, contenir et protéger (y compris d’eux-mêmes parfois ….
Arpentant quais et boulevards, lève-tôt ou nuitards, ces amateurs de navires et/ou de fêtes ont formé une exceptionnelle charge de travail. Nos agents de sécurité ont su leur « servir » des prestations variées. Avant-même leur poste d’accueil dans l’Armada. Mais aussi les observer, écouter, rassurer sur le trajet entre Rouen et le Havre, Vernon ou Dieppe.

Les choses paraissent claires en Normandie comme ailleurs : les migrations et transferts de populations événementielles, exposées à l’incident involontaire ou l’acte préparé, ont une double conséquence :
- La responsabilité des entreprises de sûreté impliquées et spécialistes s’étend autant en périmètres contrôlés qu’en natures de mission ;
- Les comportements festifs aux alentours du centre d’événement peuvent être mieux gérés par des agents de service d’ordre immergés toute l’année durant dans de grandes foules de visiteurs ou spectateurs. Pourquoi ? Car on y trouve des milliers de petits groupes qui attendent, stationnent et circulent tous en même temps dans un lieu existant seulement quelques jours.
Les expériences d’Universal Security confirment les réflexions de L’institut sur ces fourmilières publiques :
- Les publics sont prêts à observer les nombreuses obligations qu’imposent les déplacements massifs et momentanés.
- Du moment que les agents de services d’ordre rendent fluides les circulations et sécurise les attroupements. A Rouen, Evreux, Hérouville-Saint Clair ; Clichy sous Bois, c’est la même chose.
- La présence des mêmes agents dans l’espace festif puis dans les transports en commun maintient une sorte de respect collectif. Comme si le règlement intérieur de l’espace concert venait rendre visite à celui des transports en commun.